Sujet :

Le Rubik's Cube dans l'art

vapormo
   Posté le 13-12-2023 à 10:39:24   

Le cube photo personnalisé n'est pas seulement un puzzle 3D, mais un symbole emblématique de l'époque contemporaine. Cela a inspiré de nombreuses personnes à créer un art qui transcende les médias et les plateformes. Des bandes dessinées et mangas au street art, en passant par la musique, le cinéma et la peinture, le Rubik's Cube a inspiré des générations d'artistes pour représenter diverses idées et concepts. En reconnaissance de son rôle dans le monde de l’art, le Museum of Modern Art de New York a même installé une exposition permanente dédiée au cubes photo personnalisés.

Le Rubik's cube et l'art moderne
Lorsque le Rubik's Cube est devenu populaire dans les années 1980, on pouvait assister à toute une série d'art inspirés par le cube, connus sous le nom de Rubik's Cubisme. Pour être plus précis, l’art cubiste inspiré du Rubik’s cube est connu sous le nom de Rubik’s Cubism ou RubikCubism. Le cubisme était un mouvement artistique devenu populaire au début du XXe siècle avant de décliner rapidement. Cependant, il connaît un renouveau à partir des années 1980 grâce à des artistes contemporains comme Fred Holly, un aveugle qui crée des motifs géométriques aux couleurs vives inspirés du rubik's cube photo personnalisé.

En 2005, un artiste de rue connu sous le nom de « Space Invader » a exposé des œuvres inspirées du Rubik's Cube au studio Six Space de Los Angeles. Avant cette exposition, l'artiste avait recréé des Space Invaders géants et Mona Lisa à l'aide des cubes. De même, les autorités de Budapest, en Hongrie, ont chargé NeoPaint Works d'égayer l'un des bâtiments du vieux quartier juif. Le résultat a été une fresque murale colorée du rubik's cube avec photos personnalisés.

Parmi les autres artistes de rue qui ont joué avec le cubisme de Rubik, citons le Canadien Robbie Mackinnon, qui a été présenté par Believe It or Not de Ripley. « Dream Big » de Pete Fecteau est une œuvre remarquable de l'art RubikCubist, qui rend hommage à Martin Luther King Jr.



Ces exemples prouvent que le Rubik’s Cube fait partie intégrante de l’art contemporain.

Le Rubik's Cube au cinéma et à la télévision
Le cube est apparu à la télévision et au cinéma d’innombrables fois. Dans les années 1980, ABC Network diffusait une série d'une demi-heure tous les samedis matins sur un Rubik's cube magique capable de voler. Par ailleurs, de nombreux films et documentaires ont présenté le Rubik's cube ou ses joueurs au fil des années. Récemment, Netflix a diffusé un documentaire intitulé « The Speed Cubers » qui présente Feliks Zemdegs et Max Park. Ces deux speedcubers sont connus pour leur amitié et leurs compétences inégalées en résolution de cubes.

Une autre mention notable est Solved, un film d'horreur de 2016. Dans ce film, Rowe Hessler, champion du monde, incarne le rôle d’un obsédé par le Rubik’s cube. Il existe des dizaines d’autres films et documentaires directement inspirés ou du moins faisant référence au Rubik’s Cube.

Le Rubik's Cube dans d'autres formes d'art
Il existe différents types d’art inspirés du Rubik’s Cube. Cela inclut des tatouages, des t-shirts personnalisés, des sculptures et même de la satire. Plusieurs titres d’anime et de manga font également référence au cube, soulignant l’importance de ce puzzle dans la culture pop. Dernier point mais non le moindre, il ne faut pas oublier l’importance du Rubik’s Cube dans le domaine du jeu vidéo et du jeu en tant que forme d’art en soi.

Le Rubik's Cube incite à la créativité
Le Rubik's cube est un puzzle d'apparence inoffensive initialement conçu comme un jouet, mais qui est devenu extrêmement populaire à travers le monde en l'espace de quatre décennies. Pour résoudre le puzzle, il faut de la créativité, de la résolution de problèmes et de la reconnaissance de formes ; ces compétences sont également importantes pour les artistes. En conséquence, un certain nombre d’artistes du monde entier ont trouvé que le Rubik’s Cube était une source importante de créativité pour produire des œuvres d’art durables.